.
-

Saint-Martin

De nombreux villages portent le nom de Saint-Marin. On mentionnera ici :
Saint-Martin. - Ville de Jersey (Iles Anglo-Normandes), à 5 kilomètres au Nord-Est de Saint-Hélier. Eglise du XIIe s. restaurée. Château de Montorgueil qui domine la baie et le port de Gorey, sombre forteresse féodale du XIIIe s. avec ses hautes tours crénelées et ses vieilles murailles couvertes de lierre; une partie du castel et un puits datent des Romains (fort César); le château actuel date de Henri II, mais de maladroits aménagements pour la garnison anglaisa lui ont enlevé une partie de son caractère. Les îlots des Ecrehous, situés dans la Manche, entre Jersey et le Cotentin, dépendent de la paroisse de Saint-Martin.

Saint-Martin-aux-Bois (Saint-Martin-de-Ruricourt). - Commune du département de  l'Oise; 282 habitants. Cette commune, primitivement appelée Ruricourt, a pris son nom actuel, à la fin du XIIIe siècle, d'une abbaye de génovéfains, créée à la fin du XIe siècle. L'église abbatiale, aujourd'hui paroisse (mon. hist.), est un vaste édifice de la fin du XIIIe siècle, dont les deux tours carrées, du XVe siècle, qui flanquent le portail, dominent le pays à plusieurs lieues à la ronde. La nef ogivale a cinq travées avec bas côtés; le choeur, que l'on a comparé, à cause de sa légèreté et de la délicatesse de ses ornements, à celui de la cathédrale de Beauvais, est éclairé par sept longues fenêtres à ogive et possède de beaux vitraux à grisailles du XIIIe siècle; il est orné de très belles stalles du XVe siècle et conserve une statue équestre en marbre de saint Martin et une Vierge du XVe siècle (ci-dessous). La sacristie est du XVIe siècle. Autour de l'église se voient encore des bâtiments monastiques (une grange peut remonter au XIIe siècle).


Statue de la Vierge
Eglise de St-Martin-aux-Bois.

Le hameau de Vaumont (Goualmont, Gaumont), situé sur une voie romaine, est peut-être le lieu nommé Wal monen Villa, donné par Childebert III, en 705, à l'abbaye de Saint-Vandrille. Il possédait un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Martin, auquel il fut réuni en 779. L'église, reconvertie par la suite en bergerie, avait été bâtie à la fin du XVIe siècle.

Saint-Martin-aux-Bunaux. Commune du département de la Seine-Maritime; 600 habitants. Eglise (XVe et XVIe s.) dans une situation pittoresque (beau bénitier de la Renaissance), un escalier taillé dans le roc et passant sous une voûte naturelle mène au bas de la falaise à une petite plage que dominent des roches tourmentées.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.