.
-

Souzdal. - Ville de la Russie d'Europe, à 55 kilomètres au Nord de Vladimir,  sur les deux rives de la Kamenka; 11 400 habitants. Elle est divisée en trois quartiers, dont l'un est appelé Kreml, parce qu'il a été autrefois entouré de remparts de terre. On trouve agélement dans la ville une belle cathédrale de la Nativité (qui date du Xe siècle et a été fondée, dit-on, par le prince Vladimir, et restaurée en 1528).

Souzdal est une des plus vieilles villes de la Russie. Elle fut d'abord le titre d'un apanage des princes de la maison de Rurik. André Bogolioubof, qui régna de 1157 à 1175, fit de cette principauté la principauté prépondérante de la Russie, avec Vladimir pour capitale. Elle a beaucoup souffert des invasions des Mongols au XIIIe siècle. Elle fut réunie à la grande-principauté Moscou sous Vassili l en 1392. Elle subit ensuite les faux Dmitri au XVIIe siècle, et un grand incendie de 1719.

Il a existé à Souzdal une école de peinture religieuse qui a a finit par être fort dépréciée, au point qu'elle est devenue proverbiale pour désigner l'art ridicule; son ancien éclat a disparu ainsi que la prospérité de Souzdal.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2008. - Reproduction interdite.