.
-

Ségovie

Ségovie, Segovia (Vieille-Castille)n est une ville d'Espagne, située sur une colline aux pentes escarpées du versant Nord-Ouest de la sierra de Guadarrama, près de la rive gauche de l'Eresma, tributaire du Duero par l'Adaja, au confluent du Clamores, à une altitude de 1000 m. 
-
Alcazar de Ségovie
L'alcazar de Ségovie, vers 1900.

Ségovie a été l'une des villes les plus importantes d'Espagne et a gardé quelques restes de splendeur. Elle possède encore une enceinte de murailles qui entoure le rocher sur lequel la ville se dresse fièrement; elles ont 83 tours et 5 portes; en outre, un alcazar mauresque, détruit par un incendie en 1862, et dont le beau donjon carré et crénelé de tourelles subsiste.

La cathédrale est un bel et curieux édifice où les styles gréco-romain et gothique se marient assez agréablement ; elle fut bâtie de 1525 à 1577 sur les ruines d'une basilique détruite par les comuneros; elle a une tour carrée terminée à 67 m par une coupole. Beaucoup d'autres églises sont intéressantes. 
-

Ségovie : la cathédrale.
La cathédrale de Ségovie

Un des monuments les plus remarquables est le superbe aqueduc romain dont la construction est attribuée à Trajan et qui, détruit par les Maures et réparé en 1483, sera de nouveau employé pour porter les eaux du rio Frio, distant de 17 kilomètres au Sud-Est. Il traverse la vallée large de 818 m par un double rang d'arcades d'une hauteur de 28 m.  Les beaux jardins du Parsal, dépendant d'un ancien couvent de hiéronymites, servent de promenade.

Ségovie est très ancienne, on en attribuait la fondation à Hercule, et c'était une des principales cités celtibériques. Conquise par les Romains, puis par les Arabes, elle fut reprise par les chrétiens. Elle eut un moment de grande prospérité, elle exportait ses laines dans le monde entier et compta jusqu'à 30 000 ouvriers dans ses manufactures de draps. Elle a donné naissance à Alonso de Ledesma, auteur d'un ouvrage célèbre, les Conceptos spirituales, et qui fut le chef de la secte des  conceptistes (mort en 1623), et au théologien Dominique Soto (mort en 1510). A 11 kilomètres Est-Sud-Est., à San Ildefonso, est le palais royal de la Granja aux ombrages admirables et aux eaux vives jaillissantes. (J.-G. K.).
-

Ségovie : l'aqueduc romain.
L'aqueduc romain de Ségovie. Photos couleur : The World Factbook.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.