.
-

Salisbury

Salisbury est une ville d'Angleterre, chef-lieu du Wiltshire, au confluent de la Bourne et de l'Avon; 45.600 habitants. Faubourg de Fisherton-Anger sur la rive gauche de l'Avon. Jolie ville régulièrement bâtie. Magnifique cathédrale de style gothique.
-
Salisbury.
Salisbury, sur une ancienne photographie

La cathédrale de Salisbury.
Cette église a été édifiée de 1219 à 1258, c.-à-d. à l'époque la plus brillante de l'architecture gothique, est considérée comme la plus parfaite de l'Angleterre. Elle se distingue, en effet, par la régularité du plan, l'unité de style, la noblesse et la légèreté de la structure, l'élégante simplicité des détails, et l'harmonie de toutes les parties. 

Son plan est en forme de croix archiépiscopale, c.-à-d. à double transept. Sur le milieu des transepts est une tour bâtie au temps d'Édouard III : elle est formée de deux étages, distingués par des fenêtres que surmontent de petites arcades et des frontons d'ornementation; aux angles se dressent quatre clochetons aigus, qui dissimulent avec art le passage du carré à l'octogone, et une pyramide assez élancée, dont les longues lignes sont interrompues par des ornements d'un bon effet, atteint une hauteur de 123 m au-dessus du sol; la pointe de la flèche est inclinée de 0,50 m environ.

La façade occidentale de l'église est aussi remarquable par sa belle ordonnance que par la délicatesse des ornements. Trois portes un peu pauvres, et, au-dessus, trois hautes fenêtres, puis un pignon aigu; aux angles, des tourelles surmontées de clochetons; le tout, orné d'arcatures ogivales : tels sont les traits distinctifs de cette façade. 
-

Salisbury : la cathédrale Sainte-Marie.
La Cathédrale Sainte Marie de Salisbury

L'intérieur de la cathédrale de Salisbury a 138 m de longueur, 24 m de largeur, 25 m de hauteur; le premier transept est long de 65 m, le deuxième de 44,20 m; et leurs extrémités sont carrées, ainsi que l'abside. Tout est d'une froideur inexprimable, et cette froideur provient de l'absence complète de sculpture. L'édifice est éclairé par 365 fenêtres superposées en trois rangées, mais dont les vitraux peints ont été détruits au XVIe siècle; on n'en a replacé (au XIXe s.) que dans le choeur, où Chantrey a sculpté les tombeaux du premier comte de Salisbury, qui vivait au XIIIe siècle, et d'un comte de Malmesbury

Sur le flanc méridional de l'église, depuis le grand portail jusqu'au premier transept, se développe un beau cloître carré, de 55 m de côté: Au milieu du côté oriental de ce cloître, un vestibule élégamment orné donne accès dans une salle capitulaire octogonale, de 17,67 m de diamètre, éclairée par huit larges et hautes fenêtres. C'est un monument incomparable. Au centre de la salle s'élève un pilier composé d'un faisceau de colonnettes, comme soutien apparent des nervures ramifiées de la voûte. Une arcade est creusée à la partie inférieure des murailles, avec une plinthe saillante en pierre, où les chanoines s'asseyaient sur des tapis; des sujets tirés de l'Ancien Testament y ont été sculptés en bas-relief. La salle contient une table dont se servait le chapitre, reposant sur huit colonnettes que relient de gracieuses arcades ogivales : elle est un intéressant spécimen du mobilier du XIIIe siècle. 

Autres monuments.
Citons encore les églises Saint-Thomas et Saint-Edmund, un musée riche en documents préhistoriques, une vieille prison, une croix du XIVe siècle sur le marché, etc. 
-
Histoire.
Salisbury a pris la place de la ville romaine de Sorbiodunum, devenue, sous le nom de Sarum, résidence des rois saxons. Les ruines d'Old Sarum (qui conserva deux députés au Parlement jusqu'en 1832) se voient à 3 kilomètres au Nord de la ville actuelle, New-Sarum, fondée au XIIe siècle. Au Sud, sont les ruines du château de Clarendon; à 15 kilomètres au Nord, le  fameux cercle de pierres levées (cromlech) de Stonehenge. (GE / B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2012. - Reproduction interdite.