.
-

Saint-Leu-d'Esserent

Saint-Leu d'Esserent  (Saint-Leu-sur-Oise) est un village du département de l'Oise, arrondissement de Senlis; population : 4870 habitants.  Ce lieu possédait un monastère fondé à la fin du XIe siècle par Hugues, comte de Dammartin, seigneur d'Esserent. Guy, évêque de Beauvais, y plaça des clunisiens. Enrichi par les comtes de Clermont et par les seigneurs du voisinage, le prieuré de Saint-Leu devait avoir vingt-cinq religieux. 

L'église conventuelle (mon. hist.), qui s'élève encore aujourd'hui majestueusement sur une terrasse au-dessus de la rivière d'Oise, est un des édifices les plus remarquables de l'Île-de-France. Elle a été construite aux XIIe et XIIIe s.; sa longueur est de 71 m, sa largeur de 21,33 m, sa hauteur sous voûte de 27 m. Elle se compose d'une nef de six travées avec bas-côtés, d'un choeur de trois travées et d'un rond-point de sept travées, dont les grands arcs retombent en général sur des piliers monocylindriques d'une étonnante légèreté. 

Le portail est formé d'une grande ogive romane ornée de trois rangs de zigzags; derrière ce portail est un porche profond de 6 m, supportant une grande salle voûtée et ornée de beaux chapiteaux sculptés, qui servait de bibliothèque aux moines. A droite de ce portail est un élégant clocher à deux rangs superposés d'arcades romanes surmontées d'une flèche octogonale en écailles de poisson, dont la hauteur totale est d'environ 50 m.

Parallèlement-au sanctuaire s'élève, sur chaque bas-côté du choeur, une tour romane, carrée et sans flèche. Des arcs-boutants et des contreforts soutiennent extérieurement les voûtes de l'édifice. 

Près de l'église se voient des restes de bâtiments conventuels, une partie de cloître et quelques ruines du château appartenant à la même époque que l'église. De nombreuses carrières situées sur le territoire de cette commune, dont quelques-unes ont plusieurs kilomètres de profondeur, on extrait la pierre à bâtir si connue sous le nom de pierre de Saint Leu
--

Saint-Leu-d'Esserent : l'église.
L'église de Saint-Leu-d'Esserent; ci-dessous, les chapiteaux du portail principal.
Saint-Leu-d'Esserent : portail de l'église (détail).
Photos : © Serge Jodra, 2009.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.