.
-

Saint-Girons
Saint-Girons est une commune de France, dans le département de l'Ariège, chef-lieu d'arrondissement. Elle se situe  à 48 km de Foix, au confluent du Salat, de son affluent gauche le Lez et de son affluent droit, le Baup, au pied septentrional des Pyrénées, dans un vallon environné de coteaux cultivés. Environ 6300 habitants. 
-
Saint-Girons : le Salat.
Le Salat à Saint-Girons.

Le Salat, que traversent deux ponts de marbre bleuâtre, divise Saint-Girons en deux quartiers :

  • Bourg-sous-Vic, qui était autrefois un village formé au Xe siècle après la décadence de Saint-Lizier, et où se trouvent l'église paroissiale avec sa flèche dentelée, une ancienne chapelle, la promenade du Champ de Mars, ombragée d'arbres, en face du palais de justice (sur l'autre rive) et bordée de bornes en pierre.
  • Saint-Girons : l'église paroissiale.
    L'église de Saint-Girons.
  • Villefranche, qui était un ancien faubourg de Bourg-sous-Vic, sur la rive gauche, avec l'ancien château (XIIIe siècle), renfermant le palais de justice
  • Il existe aussi à Saint-Girons les restes d'un couvent de Dominicains, important à la fin de Moyen âge. Aux environs de la ville, on peut visiter : Saint-Lizier (cathédrale, cloître); Montjoie (clocher fortifié).
    -
    Saint-Girons.
    Saint-Girons vu des hauteurs du Marsan. Photos : © Serge Jodra.
    .


    Dictionnaire Villes et monuments
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    [Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

    © Serge Jodra, 2006 - 2009. - Reproduction interdite.