.
-

Saint-Chamas

Saint-Chamas est une commune de France, dans le département des Bouches-du-Rhône,  arrondissement d'Istres, sur une anse au Nord de l'étang de Berre. Petit port sur l'étang de Berre. Population : 7467 habitants (en 2010).

Habitations troglodytiques dans les roches qui dominent la ville à l'Est. Porte fortifiée du Xe siècle.  La ville est divisée en deux par une colline qu'un tunnel de 60 m (appelé Iou Partus) perce de part en part. Chapelle de Saint Chamas (XIIe siècle) sur la colline. 

Au milieu de la plaine, à 1500 m au Sud-Est, sur la Touloubre, le célèbre pont Flavien, construit par les Romains (une seule arche à plein cintre, 21,40 m de long, 6,20 m de large, 7 m de haut); le pont porte à chaque bout un arc de triomphe :

Chacun de ces arcs consiste en une seule arcade, dont l'archivolte retombe sur des pieds-droits en forme d'antes. Des pilastres corinthiens cannelés, figurant contre-fort en saillie sur les faces principales, supportent l'entablement, qui se contre-profile au-dessus des mêmes pilastres. L'arc qui se présente du coté d'Aix-en-Provence a une frise, dont les deux tiers sont occupés par des ornements; le reste de l'espace contient une inscription où sont les noms de ceux qui firent les frais du monument  (Donnius Vena et Attius Rufus, exécuteurs testamentaires de Donnius Flavus, prêtre de Rome, et d'Auguste qui fit élever le pont à ses frais). Quant au petit, long de 21,40 m, large de 6,20 m, il n'a qu'une seule arche en plein cintre appuyée contre des rochers, et dont le diamètre est de 11, 70 m. Il est construit en quartiers de pierre d'un mètre.
Le pont Flavien passe pour avoir été construit au Ier siècle: ce serait donc le plus ancien de France; la voie d'Aix à Fos passait là. 

A 800 m de là le chemin de fer de Marseille traverse la vallée de la Touloubre sur un beau viaduc à cintres entre-croisés (49 arches, 385 m de long). 

Jean Surian, évêque de Vence, un des plus célèbres prédicateurs du XVIIIe siècle (Louis XV), est né à Saint-Chamas. (GE / B).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.