.
-

Saint-Benoît

Saint-Benoît est ville de l'île de la Réunion, chef-lieu d'arrondissement, avec un port à l'embouchure de la rivière des Marsouins, relié par chemin de fer à Saint-Denis. Population-: 33,000 habitants en 2010.
Saint-Benoît est une commune de la Vienne, à 2 km de Poitiers, sur le Miosson, affluent du Clain; Reste d'une abbaye importante. Population-: 7000 habitants.
Saint-Benoît-de-Carmaux est une commune du département du Tarn, située  à 16 km d'Albi. Eglise du XIVe siècle. Population-: 2300 habitants.
Saint-Benoît-du-Sault est une commune du département de l'Indre, à 38 km du Blanc. Population-: 800 habitants. Eglise des XIe, XIIe, et XIVe siècles; reste, avec des bâtiments des XVe et XVIIe siècles, d'un important prieuré. Restes des remparts de la ville (XIVe s.). Deux dolmens. Lieu de naissance de l'astronome Hervé Faye.
Saint-Benoît-sur-Loire est une commune du Loiret, à 31 km de Gien, sur la Loire. Population-: 1900 habitants. Eglise Saint-Benoît, reste d'une abbaye célèbre, et une des plus grandes basiliques 'romanes de France (1108), qui contient le tombeau de Philippe Ier. Nommé autrefois fois Fleury, Saint-Benoît-sur-Loire prit son nom actuel au XIIIe siècle. En 1562, les troupes de Condé incendièrent les bâtiments de l'abbaye, qui furent relevés par Richelieu et terminés au XVIIIe siècle. L'abbaye fut supprimée en 1790.

L'église de Saint-Benoît sur Loire.
Cette église, construite vers le Xe ou le XIe siècle, est un des édifices les plus anciens et les plus curieux de France. Le porche est en style roman pur. Au portail du nord on remarque des bas-reliefs historiques, tels que l'exhumation du corps de Saint Benoît au Mont-Cassin, une guérison miraculeuse, une translation de reliques et leur réception par les moines. Un tombeau fut élevé dans l'intérieur au roi Philippe Ier, vers l'an 1108.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008 - 2013. - Reproduction interdite.