.
-

Ho Chi Minh Ville (Saïgon)

Saïgon, depuis 1976 Thanh Pho Hô Chi Minh ou Ho Chi Minh Ville, anc. Gia-Dînh-Thânh. - Plus grande ville du Vietnam, capitale de la Cochinchine, sur la rive droite de la rivière de Saïgon (affluent gauche du Donnai), située dans un carré formé par le fleuve, l'arroyo de l'Avalanche, l'arroyo Chinois et le canal de jonction entre ces deux arroyos, à 45 kilomètres à vol d'oiseau (55 kilomètres en comptant les détours du fleuve) de l'embouchure du fleuve qui forme le large estuaire de Soïrap dans la mer de Chine.

Population : 3 400 000 habitants (en y comprenant les faubourgs séparés de la ville même par les cours d'eau, ainsi que Cholon, autre gros faubourg de la ville, distant de 7 kilomètres au Sud-Ouest.
-

Vietnam : une rue de Ho Chi Minh Ville.
Une rue de Ho Chi Minh Ville et, ci-dessous, un marché de Cholon.
Vietnam : le marché de Cholon.

La température moyenne de Ho Chi Minh Ville est de 26°,5 ; pendant la saison chaude la moyenne atteint 29° et, pendant les mois froids, elle est de 25°. Il tombe annuellement 1,3 m d'eau. La ville est élégante; les rues larges et rectilignes, les maisons basses entourées de jardins. Les principaux édifices sont : le beau palais où résidait le gouverneur, avec un parc, un palais de justice, une cathédrale, une pagode, un temple brahmanique, une vaste citadelle construite en 1799, par des officiers français pour le roi d'Annam, Gialong, et qui a été très agrandie,  etc.

La ville était autrefois la capitale des six provinces annamites de la Cochinchine  : elle se composait de la ville royale entourée d'une enceinte fortifiée élevée par le colonel français Ollivier et d'une ceinture de faubourgs bordant le fleuve d'après un plan dressé par l'ingénieur français Brun en 1795. A partir de 1862, Saïgon fut sous la domination de la France, qui avait fait de la Cochinchine (Basse Cochinchine ou Cochinchine française) une colonie. En 1887, elle devint la résidence du gouverneur général de l'Indochine. Entre 1954 et 1975, elle fut la capitale du Sud-Vietnam.
-

Ho Chi Minh Ville : la poste.
La statue de Ho Chi Minh devant l'Hôtel de Ville. Photos : © Angel Latorre, 2008.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.