.
-

Eglise Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome.  - Cette basilique, située à 2 km 1/4 du centre ville, sur la route d'Ostie, fut fondée par Constantin, en 323, sur une propriété de Sainte Lucine où l'apôtre avait reçu la sépulture de Timothée, son disciple. Théodose l'agrandit en 388, et Honorius l'acheva en 423, telle qu'on la voyait encore en 1823. 

A cette époque, le feu prit à la toiture, qui était construite en bois de cèdre, et l'incendie se propagea partout. Le pape Léon XII, à l'aide de souscriptions fournies par les catholiques de tous les pays, chargea l'architecte Poletti de reconstruire l'église, qui a été inaugurée en 1847. Le nouvel édifice a 106 mètres de longueur, 69 mètres largeur au transept, et 30 mètres hauteur; il est divisé en 5 nefs par 80 colonnes corinthiennes en granit, avec bases et chapiteaux de marbre blanc. 

Au milieu de la nef se dresse l'autel, qui date de 1280 : il a un baldaquin soutenu par 4 colonnes d'albâtre, oriental, présent de Méhémet-Ali, pacha d'Égypte. Les frises sont ornées des portraits des papes, en mosaïque. Les autels en malachite qui garnissent les extrémités du transept ont été donnés par l'empereur de Russie, Nicolas Ier.  Un beau cloître, de 1220, contenant des fragments et des inscriptions antiques, est contigu à la basilique. 

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.