.
-

Les fontaines de Rome

Dès l'Antiquité, Rome était ornée de fontaines; néanmoins, on n'en a de témoignage que par les ruines du château d'eau de la Julia, aujourd'hui dispersées, mais qui existaient encore au XVIIe siècle. La Rome moderne se distingue par de nombreuses belles fontaines monumentales, mentionnons-en trois, qui sont la fontaine Pauline, celle de Trevi et celle de Moïse :
La Fontaine Pauline (Fontana Paola) se compose d'une façade longue de 33,50 m, percée de 3 grandes arcades au centre et de 2 petites un peu en arrière-corps. Devant les pieds-droits, 6 colonnes toriques de granit portent un entablement surmonté d'un attique, avec les armes de Paul V, qui fit ériger cette fontaine par Fontana et Carlo Maderno. L'eau s'élance à torrents par les arcades du centre, et par gros jets du bec d'un aigle colossal dans les petites arcades. Elle tombe avec un grand fracas dans un bassin quadrangulaire. Son produit total est de 94000 mètres cubes, au moins, en 24 heures.

La Fontaine de Trévi (Fontana di Trevi), rendue célèbre par une scène du film la Dolce Vita, de Fellini, représente la façade d'un palais, large de 51 m, reposant sur un rocher, et ornée, au centre, de 4 colonnes 'corinthiennes portant des statues, et sur les côtés de 6 pilastres de même ordre. Au milieu du palais s'arrondit une grande niche, dont 4 colonnes ioniques portent la voûte hémisphérique, et qui figurent le palais de Neptune. La statue colossale de ce dieu est là, debout dans une conque marine, qui est son char, attelé de 2 chevaux marins conduits chacun par un triton. Une abondante nappe d'eau descend par étages de dessous la conque dans un vaste bassin demi-circulaire, et coule aussi de toutes parts sur les rochers. Nicolas Salvi fut l'architecte de cette fontaine, érigée par Clément XII et Benoît XIV et inaugurée en 1776. La masse d'eau qu'elle verse est évaluée à 65,780 mètres cubes. en 24 heures.

Rome : la fontaine de Trevi.
La fontaine de Trévi, à Rome
Photographie de Francis Frith (XIX s).
La Fontaine de Moïse (Fontana del Mosè) est un portique à 3 arcades, avec colonnes 'ioniques, en marbre, sur leurs pieds-droits. Un attique élevé porte les armes  du Pape, qui fit faire cette fontaine par Giovanni et Domenico Fontana (1572). Dans l'arcade du centre est une statue de Moïse, frappant de sa verge une roche sur laquelle il est debout, et d'où l'eau s'échappe en grosse nappe, ainsi que des deux arcades latérales. Elle tombe dans un bassin quadrangulaire, où 4 lions de marbre jettent également de l'eau. Le débit de cette fontaine est de 20,530 mètres cubes en 24 heures.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.