.
-

Rocamadour
Rocamadour (anc. Roc-Amadour) est une commune de France, dans le département du Lot, arrondissement. de Gourdon, sur le flanc de la gorge de l'Alzou, affluent de doite de l'Ouysse; La rivière est à 138m d'altitude, le sommet du roc à 256 m; le village et les édifices s'étagent le long de l'escarpement; au sommet, est l'ancien château, restauré en style médiéval; un escalier de 246 marches descend aux églises, bâties à mi-côte; au-dessous sont les maisons dont beaucoup renferment des vestiges du Moyen âge. Population : 653 habitants.

Monuments.
Les monuments religieux de Rocamadour sont du haut en bas : l'hôpital Saint-Jean (XIIIe et XIVe siècles); les grottes de l'Agonie et du Sépulcre, consacrées au culte; la chapelle Saint-Jean-Baptiste, bâtie par Jean de Valon (mort en 1516); la chapelle Saint-Blaise et Saint-Jean l'Evangéliste(XIIIe s.); la chapelle moderne de Saint-Joachim et Sainte-Anne; l'église Saint-Sauveur (fin XIIe s.) à double nef; l'église Saint-Amadour, (1166), au-dessous de la précédente, avec les reliques de Saint-Amateur et de vieilles peintures; le plateau Saint-Michel où débouche la chapelle de la Vierge; on y montre un fragment supposé de la Durandal, l'épée de Roland; la chapelle Saint-Michel (XIIe s.), taillée dans le roc pour partie, et décorée de peintures anciennes; le tombeau de Saint-Amateur taillé dans le roc; l'église Notre-Dame (1479) est la plus considérable et le point central du pèlerinage, car elle possède la madone miraculeuse, sans parler d'une quantité d'ex-voto, de l'autel de Saint-Martial, de la cloche de Saint-Amateur, d'une croix du XIIe siècle, etc. Le palais des évêques de Tulle édifié au XIVe siècle a été refait en 1880.

Histoire.
La célébrité de Rocamadour remonte au légendaire ermite saint Amateur ou Amadour, lequel y sculpta en bois une image de la Vierge à laquelle de nombreux miracles furent attribués. On raconta qu'Amateur était le pseudonyme du publicain Zachée converti par Jésus; venu en Gaule, il y aurait propagé le culte de la Vierge. Celui-ci est fort ancien à Rocamadour, cependant la grande vogue du pèlerinage ne date que du XIIe siècle; on n'a pas retrouvé de constructions antérieures. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra - 2012. - Reproduction interdite.