.
-

Rebais

Rebais (Resbacum). - est une commune de France, dans le département de la Seine-et-Marne. Population : 2119 habitants (2010). Eglise romane, reste d'une ancienne abbaye fondée par saint Ouen, où fut établie de 1775 à 1793 une école militaire.
-
Rebais.
Rebais (Seine-et-Marne). © Photo : Serge Jodra, 2011.

L'abbaye de Rebais.
L'abbaye de Rebais (Resbacense Monasterium, dit aussi Jerusalem ou Hierusalem) dépendait de l'ordre de Saint-Benoît, sous l'invocation de saint Pierre. Elle fut fondée en 638 par Dadon, chancelier du roi Dagobert, et qui fut, après saint Ouen, archevêque de Rouen. Ce  seigneur ayant quitté la cour fit bâtir cette abbaye dans ses terres, sur le bord d'un torrent, d'où est venu le nom de Monasterium Resbacense; car resbac, en langue celtique, signifie, dit-on, torrent. Saint Agile ou Aile, moine de Luxeuil, fut le premier abbé de cette maison. Il eut pour disciple et successeur saint Philibert, fondateur de Jumièges, de Noirmoutier, etc. 

L'abbaye de Rebais, qui a donné naissance à la ville de ce nom, fut tour à tour incendiée et ravagée par les Vikings, par les Anglais et par le maréchal de Biron lui-même, l'ennemi de Henri IV. Enfin, elle coula encore des jours prospères après son union à la congrégation de Saint-Maur, en 1661. Elle jouissait depuis longtemps d'une juridiction presque épiscopale, lorsqu'elle perdit cette ancienne dignité en 1696, après un procès soutenu contre elle par Bossuet, évêque de Meaux.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.