.
-

Pskov. - Ville du Nord-Ouest de la Russie d'Europe, à 260 kilomètres au Sud-Ouest de Saint-Pétersbourg, à 730 km au Nord-Ouest de Moscou, au confluent des rivières Velikaya et Pskov et sur les lignes de chemins de fer qui relie St-Pétersbourg à Varsovie et à Riga; 203 000 habitants. 

C'est une des plus anciennes et des plus importantes cités de Russie. La fondation de la ville, sous le nom de Pleskov, remonterait aux premières années du règne de Rurik. La ville jouissait, jusqu'à la fin du XIVe siècle, d'une sorte d'autonomie, à l'instar de Novogorod, avec lequel les citoyens de Pskov s'étaient ligués à plusieurs reprises pour résister à l'envahissement des Moscovites. La suprématie des princes de Moscou ne fut définitivement établie qu'en 1510, par l'abolition des privilèges et l'installation d'un gouverneur. 

La partie centrale de la ville est encore entourée d'un mur de maçonnerie édifié par Devmont dans la seconde moitié du XIIIe siècle et reconstruit sous le règne de Pierre le Grand. Pskov a joué un rôle stratégique important durant diverses campagnes, dont la Russie a été le théâtre, notamment pendant les guerres de Joanne IV pour la conquête de la Livonie (1558) et durant la campagne de Pierre le Grand contre les Suédois

L'église Saint-Dimitri-Solounski et la cathédrale de la Trinité datent du XIIe siècle. Dans cette dernière église sont conservés les restes de Devmont, du bienheureux Nicolas Saloss et du prince Vsevolod, sous le règne duquel le monument avait été édifié. Là aussi se trouve l'image de la Vierge Znamenska, mieux connue et vénérée dans toute la Russie sous le nom de Vierge de Pskov. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.