.
-

Potosi

Potosi est une ville de Bolivie, chef-lieu du département de ce nom, à 3690 m d'altitude, au Sud du Cerro de Potosi (4688 m), à 475 km de l'Océan Pacifique et près des sources du Pilcomayo, qui reçoit les eaux du rio Potosi. Population  :  141.250 habitants. Sur le sol accidenté, où se pressent les maisons anciennes autour d'une cathédrale splendidement décorée. 

La fortune de Potosi a suivi celle des mines d'argent dont les 5000 galeries criblent la montagne du Cerro de Potosi. On admire encore la Monnaie bâtie en 1562 et dont la charpente apportée de Tucuman a coûté des millions. Les travaux faits pour amener de l'eau dans ce désert furent colossaux; par des barrages, les Espagnols créèrent dans les gorges de la montagne 33 lacs artificiels.

Fondée auprès des mines d'argent en 1545 sous le nom de Villa Imperial, Potosi fut longtemps la plus grande ville du continent. De 1545 à 1870, on en a extrait une partie notable de l'argent encore en circulation,

La guerre de l'Indépendance et l'anarchie consécutive firent délaisser les mines, dont la richesse s'épuisait, les tunnels et les puits comblés, les voûtes effondrées. On n'a pas repris l'exploitation en grand. 

A l'Est de Potosi sont les eaux sulfureuses de San Diego et plus au Nord les thermes de San Tomas. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.