.
-

Pontcharra

Pontcharra est une commune de France, dans le département de l'Isère, arrondissement. de Grenoble, , à 40 km de cette ville,, sur le Breda, affluent de l'Isère. Population : 7385 habitants en 2013. Ruines du château natal de Bayard.

Le château de Bayard.
Cet antique manoir, dont les restes témoignent de son ancienne importance s'élève sur un mamelon isolé. On y voyait une cour fermée et défendue par des murailles crénelées. La porte était une arcade ouverte dans une courtine flanquée de deux tours rondes, dont l'une servait de chapelle et l'autre de colombier. En avant de la façade du bâtiment principal, et du côté de l'Isère, s'étendent trois terrasses élevées l'une sur l'autre et appuyées sur un glacis revêtu de gazon; des étages de l'édifice, il ne reste que le premier, où l'on voit encore le cabinet de Bayard et la chambre où le héros est né. Les murs ont 2 m d'épaisseur; on remarque au plafond quelques anciennes solives peintes de couleurs variées; les écuries, la cave, la cuisine, existent encore au rez-de-chaussée; la cheminée de la cuisine, large et profonde, est soutenue par deux colonnes de granit. Au sud de l'édifice s'élève un grand pavillon, jadis flanqué de tours. La cour du château était ornée d'une fontaine, dont les eaux arrosaient les jardins en terrasses situés au-dessous de la façade. (B.).

Pontcharra-sur-Turdine est une commune du département du Rhône, arr. de Villefranche. Population : 2517 habitants. Au confluent du Thoranchin et de la Turdine; sources sulfureuses. Simple hameau de la commune de Saint-Loup, Pontcharra n'a été érigé en commune distincte qu'en 1840. Sur son territoire se trouve le hameau de Miolan où ont été découverts de nombreux vestiges de l'époque romaine. Il y a eu à Pontcharra une maison de l'ordre de Saint-Antoine-de-Viennois.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.