.
-

Pithiviers

Pithiviers (Peduerium) est une commune de France, dans le département du Loiret, sur la rive gauche de l'Oeuf (qui concourt à former l'Essonne), aux confins du Gâtinais et de la Beauce; population : 9250 habitants. Eglise Saint-Salomon (mon. hist.) du XIIe au XVIIe siècle; clocher gothique, intérieur Renaissance, façade de 1635; ruines de l'église Saint-Georges (clocher du XIIIe siècle, bas-côté, crypte). Restes des fortifications du XVe siècle. 

La ville paraît avoir été d'abord à 4 km de son emplacement actuel, au village dit Pithiviers-le-Vieil (1823 habitants). La nouvelle ville se développa à partir de la fin du IXe siècle autour de l'église renfermant le tombeau de saint Salomon, roi de Bretagne, dont les reliques y furent apportées lors des invasions des Vikings. On y joignit à la fin du Xe siècle celles de saint Grégoire, évêque d'Arménie, qui acheva sa vie à Pithiviers. La ville appartint aux évêques d'Orléans depuis le XIe siècle jusqu'à la Révolution. La culture du safran y fut apportée au XIIe siècle par des juifs d'Avignon

Sont nés à Pithiviers : le physicien Duhamel du Monceau (1700-1782), le mathématicien Poisson (1754-1840), l'auteur dramatique Beauvallet (1801-1873).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.