.
-

Square Louis-XVI, à Paris  (VIIIe arrondissement). - Ce square est compris dans lun quadrilatère formé par le boulevard Haussmann, la rue Pasquier, la rue des Mathurins et la rue d'Anjou. Il a été créé en 1865 sur l'ancien cimetière de la Madeleine. C'était jadis l'ancien potager des Bénédictines de la Ville-l'Évêque et il attenait à l'ancienne église de la Madeleine. En 1659 ce potager fut transformé en cimetière de la Madeleine, et son entrée était 48, rue d'Anjou. 
-
Paris : Square Louis XVI.
Le Square Louis XVI, à Paris. © Photo : Serge Jodra, 2011.

Là furent enterrés les victimes du feu d'artifice de la place Louis-XV (1770), les Suisses du 10 août (environ un millier), le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette, Philippe-Égalité, et 1343 victimes du Tribunal révolutionnaire. Ici furent inhumés les Girondins,Brissot, Gensonné, Valazé, Vergniaud, etc., ainsi que Custine, Charlotte Corday, Mme Roland, Bazire, Faucher, le général Westermann, le général de Luckner, le conseiller de La Touche, Carra, le capitaine de vaisseau Duplessis-Grenedan, l'abbé d'Espagnac, d'Abzac, le président Le Pelletier de Rosambo, Bailly, Gilbert de Voisins, Barnave, Rabaud Saint-Étienne, Mme Du Barry, Lamourette, le duc de Biron, Hébert et sa veuve, Fabre d'Églantine, Chabot, Camille et Lucile Desmoulins, Hérault de Séchelles, Chaumette, Gobel, Bochard de Sarron, Lefebvre d'Ormesson, Malesherbes, Danton, de Loménie, le lieutenant général de La Tour-du-Pin, etc. (2830 corps sans compter les Suisses). 

Le cimetière fut désaffecté le 25 mars 1794 : il fut mis en vente et adjugé à Olivier Desclozeaux, ancien magistrat royaliste qui avait assisté aux inhumations et qui acheta également le 48 de la rue d'Anjou. C'est lui qui détermina l'endroit où avaient été inhumés le roi et la reine dans la chaux vive. Des fouilles furent faites le 20 janvier 1815 et on retrouva quelques restes du roi et de la reine, restes qui furent transportés à Saint-Denis.

Une partie du square est occupée par la Chapelle expiatoire, qui fut construite sur les ordres de Louis XVIII par Percier et Fontaine. Elle fut achevée en 1826.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.