.
-

Rue Thorigny, à Paris. - Cette rue du IIIe'arrondissement , dans le Marais, relie la rue de la Perle aux rues des Coutures-Saint-Gervais,  Sainte-Anastase, du Roi Doré et Debelleyme. Sa longueur est de 86 m.

Pour achever l'entreprise commencée sous Henri IV, en 1603, il ne restait plus à bâtir sur le marais du Temple, en 1656, qu'une place de 2000 m² environ de superficie dans la culture Saint-Gervais. Cette même année, les religieuses hospitalières de Sainte-Anastase, ayant acheté l'hôtel d'O pour s'y loger vendirent, après en avoir obtenu l'agrément du roi, l'ancienne place à Aubert de Fontenay, intéressé dans les gabelles (impôts sur le sel), qui y fit construire par Levau un hôtel, connu depuis sous le nom d'Hôtel Salé (ou de Juigné, dû à Levau (1656)
-

Hôtel Salé, à Paris (3e arrondissement).
Cour de l'Hôtel Salé (entrée du musée Picasso, rue de Thorigny). Ci-dessous, l'Hôtel,
côté jardin, vu depuis la rue Vieille-du-Temple.  (© Photos : Serge Jodra, 2009).
Hôtel Salé, à Paris (3e arrondissement).

L'Hôtel Salé abrite aujourd'hui le musée Picasso. Sur le même terrain furent formées deux rues qui prirent, au commencement du XVIIIe siècle, les noms de Thorigny (du nom de Messire Jean-Baptiste-Claude Lambert de Thorigny, sui fut président de la 1re chambre des requêtes du parlement de 1713 à 1727) et de la Perle. 

Une décision ministérielle du 23 frimaire an VIII , signée Laplace, fixa la moindre largeur de la rue de Thorigny à 7 m. En vertu d'une ordonnance royale du 16 mai 1833, sa largeurfut ensuite été portée à 10 m.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.