.
-

Rues et monuments de Paris
Rue Riquet
Rue Riquet, à  Paris  (XVIIIe'arrondissement et XIXe'arrondissement). - Cette rue relie le quai de la Seine (sur le bassin de la Villette), à la rue Marx-Dormoy et à la rue de la Chapelle (place Paul-Eluard), dans le prolongement de la rue Ordener.

Partie comprise entre le quai de la Seine et la rue d'Aubervilliers (XIXe arrondissement).
La partie entre le quai et la rue de Flandre était précédemment la rue du Hâvre; entre la rue de Flandre et la rue d'Aubervilliers, c'était la rue de la Chapelle; plus loin c'était la rue de la Tournelle (V. ci-dessous). Ces trois rues ont été réunies en 1865 sous la dénomination unique de rue Riquet, en l'honneur du créateur du canal du Midi (1604-1680)

Partie comprise entre la rue d'Aubervilliers et la rue Marx-Dormoy (XVIIIe arrondissement)
Cette partie s'appelait rue de la Tournelle avant 1865. Chapelle, ami de Boileau, naquit en 1626 dans une maison qui se trouvait rue de La Chapelle, avec entrée rue Riquet. Il ne quitta jamais la localité.

N° 74. Rue Buzelin (1863). (Nom de propriétaire), où se trouve, au 10, l'impasse Molin. (Nom de propriétaire).

N° 84. Rue du Canada. En 1863 c'était l'impasse Bizioux. Elle a été prolongée et a reçu son nom actuel en 1881.

N° 92. Rue L'Olive. S'appela rue du Marché en 1863. Nom en 1875 en mémoire de L'Olive, colonisateur de la Martinique et de la Guadeloupe au milieu du XVIIe siècle. Cette rue longe le marché. (F.de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.