.
-

Rues et monuments de Paris
Rue du Poteau
Rue du Poteau (1827), à Paris  (XVIIIe'arrondissement). - Cette rue relie la rue Ordener (place Jules Joffrin), au boulevard Ney, au-delà duquel elle se prolonge par l'avenue de la Porte de Montmartre. Elle doit son nom a un ancien gibet qui était situé sur la route de Saint-Ouen. Ce n'est qu'en 1868 qu'elle a reçu son nom dans toute son étendue.

N° 4. Rue Sainte-Isaure. Au 13 se trouvait l'ancien Prado, qui était une salle de bals et de concerts, et qui est devenu une synagogue en 1907.

N° 16. Rue Letort. S'appela rue de la Glacière en 1858. Nom en 1868 en mémoire du général baron Letort tué en 1815. Au 24 se trouve la rue Versigny (1863), qui en 1877 a reçu le nom de son propriétaire. Au 32 est l'impasse Letort. Aux 48 bis et 51 se trouvent les étroites impasses Saint-François et, en face, Sainte-Henriette.

Entre le N° 32 et le n°44, des immeubles dà la façade de brique construits au XXe siècle se situent à l'emplacement de plusieurs voies dont il ne reste plus aucune trace. Au n° 34 était l'impasse du Mont-Viso, qui s''appela auparavant impasse de la Santé. Dans cette curieuse, mais pouilleuse impasse se trouvaient au 2 l'impasse des Kroumirs, et au 8 l'impasse des Deux-Frères qui étaient habitées par des chiffonniers. Au n° 42, était l'impasse Bilcoq (nom de propriétaire). L'actuelle rue Emile Blémont n'a commencé à être ouverte qu'en 1929.

N° 56. Emplacement de l'impasse Chacepert qui a disparu en 1907.

N° 65. Impasse de la Grosse-Bouteille, qui doit son nom à une enseigne qui s'y trouvait.

N° 77. Rue Vincent-Compoint. Au 25 s'ouvre le curieux passage Champ-Marie qui, avant 1907, formait le côte impair de la rue Leibniz. Le passage aboutit maintenant à la rue Belliard qui a absorbé tout le côté du passage qui allait de l'Est à l'Ouest. 

N° 97. Passage du Poteau. S'appela passage Lécuyer. (F.de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.