.
-

Rue Mandar, à Paris. - Cette rue du IIe'arrondissement ,qui va de la rue Montorgueuil à la rue Montmartre, a été ouverte, en 1790, par l'architecte Mandar sur les terrains appartenant à un certain Lecouteux et sur l'emplacement de l'hôtel Charost. Elle a porté d'abord le nom de cour Mandar. C'était alors une propriété particulière fermée à ses deux extrémités par des grilles. Une lettre ministérielle du 3 thermidor an IX porte ce qui suit : 
D'après les observations, citoyen préfet, qui m'ont été faites sur l'utilité pour le quartier des halles, de la communication connue sous le nom de cour Mandar, j'ai décidé qu'elle serait mise au nombre des rues de Paris, et comme telle, pavée, éclairée et nettoyée aux frais de la commune. Je vous invite, citoyen préfet, à prendre, en ce qui vous concerne, les mesures nécessaires pour l'exécution de cette décision , et notamment pour que les grilles placées aux deux extrémités de la communication dont il s'agit, qui prendra le nom de rue Mandar, soient promptement enlevées et pour que le pavé en soit entretenu avec soin, etc : Signé Chaptal.
Mandar avait vécu au n°9. Pendant longtemps, les dîners du Caveau moderne se firent au nº 2 (restaurant du Rocher de Cancale). Cette société de chansonniers datait de 1796 et s'est éteinte en 1817 : c'était le dernier reflet des moeurs littéraires du XVIIIe siècle, de cette gaieté un peu gauloise, de cet amour des plaisirs faciles, de ces débauches spirituelles, de cette vie d'écrivains sans ambition comme sans prétention, obscure, modeste, bourgeoise, qui est si loin de nous. Là ont chanté Piis, Parny, Desfontaines; là Désaugiers a longtemps présidé; là Béranger est venu apporter ses premiers essais. (L. / Th. Lavallée).
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.