.
-

Rue de Lille, à Paris  (VIIe' arrondissement). - Cette rue a son origine à la rue des Saints-Pères et finit à la rue Aristide Briand. On l'appelait autrefois de Bourbon et elle a été nommée de Lille en 1792 en l'honneur du siège de cette ville. C'est une rue large et droite, remplie de beaux hôtels et de commerces. 
-
Paris : L'institut des langues orientales, rue de Lille
Paris : rue de Lille.
La rue de Lille, à Paris. A gauche, l'hôtel de Bernages (Institut des langues et civilisations
orientales), en médaillon, la porte du n°1 (XVIIe siècle).

On y trouve : l'hôtel de Montmorency, occupé longtemps par l'état-major de la première division militaire; les anciens hôtels de Lauraguais, de Valentinois, d'Ozembray, de Rouault; l'hôtel du maréchal Jourdan, qui y est mort en 1822; l'hôtel de Choiseul-Praslin, bâti en 1721 par le maréchal de Belle-Isle, l'une des plus magnifiques habitations de Paris; l'hôtel d'Eugène de Beauharnais (nº 78), qui fut habité par le roi de Prusse en 1814; l'hôtel qui servit de demeure au maréchal Mortier; l'hôtel Masséna, où est mort en 1817 le vainqueur de Zurich; les  hôtels de Noailles et de Mortemar; les anciens hôtels de Forcalquier, de Grammont, du Maine, d'Humières, de Bentheim, l'hôtel de Torcy (n°° 70-72), de 1716; l'hôtel du Maine (n°s 78-80), de 1728; au n°67, l'Hôtel du Président Duret, au n° 71, Hôtel de Mouchy; au n°80, l'hôtel de Seignelay; etc. 

Dans cette rue ont demeuré: au nº 34, le peintre Carle Vernet; au nº 60, le conventionnel Garnier de l'Aube; au nº 63, mademoiselle Clairon, qui y est morte en 1803; enfin, au nº 75, madame de Tencin: là se tenait ce cercle si redoutable par ses attaques satiriques et que fréquentaient Marmontel, Marivaux, Fontenelle, Helvétius, etc. (T.L.).
-

Rue de Lille, à Paris : le palais de la Légion d'Honneur.
La cour du palais de la Légion d'Honneur, rue de Lille. © Photos : Serge Jodra, 2010.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.