.
-

Rues et monuments de Paris
Rue de la Fontaine-du-But
Rue de la Fontaine-du-But, à Paris  (XVIIIe'arrondissement). - Cette rue relie la rue Lamarck aux rues Duhesme et Francoeur. Elle est en escalier entre la rue Darwin et la rue Lamarck. De l'autre côté de cette rue, un autre escalier, qui formait autrefois son extrémité méridionale porte depuis 1995 le nom de rue Pierre-Dac et débouche sur la rue de Caulaincourt (place Constantin-Pecqueur).

La fontaine du But, disparue vers 1880, était un ancien abreuvoir datant du temps des Romains et appelé ainsi parce, paraît-il, que les Anglais venaient s'y exercer au tir de l'arc. Le très érudit Sellier dit que le nom véritable est Fontaine-du-Buc, à cause du bouc qui était immolé là en l'honneur de Mercure (Les anciennes fontaines de Montmartre). 

La fontaine était située sur l'emplacement actuel de la place Constantin-Pecqueur et quand on nettoyait l'abreuvoir, l'eau était détournée par la rue suivante qui fut appelée, à cause de cela, rue du Ruisseau. Dans la rue de la Fontaine-du-But, s'ouvre au 8 la rue Darwin (1883), qui remplace les passages Perret et des Saules et qui doit son nom au naturaliste anglais (1809-1882). (F.de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.