.
-

Rues et monuments de Paris
Rue Cavé
Rue Cavé (1840), à Paris  (XVIIIe'arrondissement). - Cette rue, dont le nom est en mémoire du mécanicien François Cavé (1794-1875), relie la rue Stephenson à la rue des Gardes, au-delà de laquelle elle est prolongée par la rue Richomme.
-
Paris : la rue Cavé.
La rue Cavé.  Au fond, le dôme du Sacré-Coeur. 

Au 36 de la rue Cavé s'ouvre la rue Léon (1841) qui a été prolongée en 1863 et qui doit son nom à un propriétaire. En 1909 la rue Léon a été de nouveau prolongée entre les rues d'Oran et Marcadet, et ce prolongement a absorbé la cité Marcadet qui s'ouvrait 25, rue Marcadet, et qui s'était appelée cité Sainte-Anne avant 1877. Peinture murale à l'angle de la rue Pierre-Budin.

Au 23 de la rue Cavé est le passage Léon (aujourd'hui allée centrale  du square Léon), qui s'appela passage Fauvet. Au 14 de ce passage se trouvait un puits du XIIIe siècle qui a été comblé au début du XXe siècle. Là se trouvait le moulin Fauvet qui joua un rôle dans la bataille de La Chapelle (Les moulins de Montmartre). Le jour où fut blessé le connétable A. de Montmorency un capitaine protestant nommé Guéry se réfugia dans le moulin et s'y défendit courageusement; le moulin Fauvet fut appelé depuis le moulin Guéry. (F.de Rochegude).
-

Paris : le square Léon.
Le square Léon et ses peintures murales. © Photos : Serge Jodra, 2013.
Paris : les peintures murales du square Léon.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.