.
-

Rues et monuments de Paris
Rue d'Aubervilliers
Rue d'Aubervilliers, à Paris  (XVIIIe'arrondissement et XIXe'arrondissement). - Cette rue qui va du boulevard de la Chapelle, dans le prolongement de la rue de Château-Landon, au boulevard Macdonald (porte d'Aubervilliers), marque la limite du XVIIIe arrondissement (à l'Ouest, côté impair) et du XIXe arrondissement.

La partie Sud de la rue s'appelait autrefois rue des Vertus, et la partie Nord était le chemin de Notre-Dame-des-Vertus. Nom actuel en 1855 dans toute son étendue. Cette voie menait, jadis, à la chapelle de Notre-Dame-des-Vertus élevée près de la ferme Albert-Villare (Aubervilliers). A l'angle de la rue et du boulevard de la Villette se trouvait la barrière des Vertus.

Cette rue, du côté impair longe le chemin de fer de l'Est. Au 23, rue de l'Évangile. Côté pair, on note, au n° 14, Passage Goix. Au n° 42, on a la rue Bellot (1863), qui s'appela rue de l'Entrepôt. (Nom actuel en souvenir de René Bellot, officier de marine et explorateur [1826-1853]). Au n° 48, est l'impasse d'Aubervilliers, qui s'appela impasse de l'Entrepôt avant 1877. Au n°54, s'ouvre la rue du Maroc (1847); primitivement, c'était la rue de Mogador. (Nom actuel en 1862). La place du Maroc est de 1847. Sur la place se trouve l'impasse du Maroc. Au n° 148 commence la rue Labois-Rouillon, ex-rue de l'Escaut, puis petite rue Curial avant 1877. (Nom de propriétaire). A l'extrémité de la rue d'Aubervilliers se trouve la porte d'Aubervilliers. (F.de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.