.
-

Pont Alexandre III, à Paris. - Ce pont est situé entre les quai d'Orsay  (VIIe' arrondissement) et le Cour la Reine  (VIIIe'arrondissement). Il a donné à Paris une parure qui est radieuse. Sa construction et sa dénomination ont été décidées par décret du 4 octobre 1896; la première pierre en fut posée, au milieu de fêtes et d'un grand enthousiasme, le 7 octobre suivant, par Nicolas Il, empereur de Russie en présence du président Félix Faure. Avec un tact parfait, on avait voulu honorer le fils en commémorant le souvenir du père, en lui rappelant les sympathies que son nom gardait dans les coeurs francais.

Ce pont,  formé d'une seule arche de 107 mètres, sortant des ateliers du Creusot, le plus beau de Paris par lui-même autant que par sa situation, a été construit, de la fin de 1896 au commencement de l'année 1900, sur les plans et sous la direction de Resal, ingénieur en chef des ponts et chaussées. Sa courbure est gracieuse, ses piles sont ornées de motifs de sculpture bien traités, deux pylônes monumentaux s'élèvent à chacune de ses extrémités. Ils sont surmontés de Pégases que tient en main un héraut et qui personnifient les Renommées. Ceux de la rive droite sont de Frémiet; ceux de la rive gauche de Coutan et Marqueste. 

A leur base des statues de femmes représentant allégoriquement la France aux grandes époques de l'histoire de France : la France féodale, la France au temps de louis XIV, la France de la Révolution, la France moderne. Les quatre lions conduits par des enfants sont de Gardet (rive droite) ; ceux de la rive gauche sont de Dalou. Au milieu de l'arche les groupes allégoriques sont de Recipon.
-

Paris : pont Alexandre III.
Le Pont Alexandre III, à Paris. © Photos : Serge Jodra, 2010.--
Paris : pont Alexandre III.
Paris : pont Alexandre III.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.