.
-

Place du Châtelet, à Paris (Ier'arrondissement). - La place du Châtelet se situe à la rencontre des quais de Gesvres et de la Mégisserie. Le Grand et le Petit Châtelets étaient deux tours bâties d'abord en bois et destinées à défendre les extrémités du grand et du petit Ponts; on faisait remonter leur origine à César ou à Julien, et elles servirent à défendre Paris contre les Vikings. Le grand Châtelet fut transformé en château fort sous Louis-le-Gros, agrandi par saint Louis, qui l'entoura de fossés, reconstruit en 1485 et en 1684. Il ne resta alors que trois tourelles de l'ancien édifice, avec un passage étroit et obscur, qui faisait communiquer le pont avec la rue Saint-Denis et qu'on appelait rue Saint-Leufroy, à cause d'une chapelle voisine détruite en 1684. A cette époque existait encore une salle-basse qu'on appelait chambre de César et où se lisait cette inscription : Tributum Caesaris. C'était probablement le bureau où, du temps des Romains, se payaient les droits pour les marchandises qui entraient dans la ville. 
-
Place du Châtelet, à Paris (4e arrondissement).
La Place du Châtelet, à Paris. A droirte, la Tour Saint-Jacques.

On ignore l'époque à laquelle le Châtelet devint la maison de justice du prévôt de Paris. En 1551, Henri II en fit le siège d'un présidial. Louis XIV incorpora à ce tribunal toutes les juridictions particulières de la ville. Ce monument, qui, outre son tribunal, renferma le dépôt des poids et mesures, la Morgue, etc., fut détruit en 1802, et sur ses ruines on ouvrit une grande place, au milieu de laquelle s'élève, depuis 1807, une fontaine ou colonne monumentale de style égyptien, surmontée d'une statue dorée de la Victoire, oeuvre de Bosio. La place du Châtelet a été le théâtre d'un violent combat dans les journées de 1830. 
-

Place du Chatelet.
La Place du Châtelet, par Carlo Gilio (1832).

Au cours des décennies suivantes, elle a été  transformée et agrandie par la destruction de toutes les maisons qui l'entouraient et sur ses faces on a ouvert quatre grandes voies dont trois étaient tout à fait nouvelles : 1° Au Nord la grande rue des Halles; 2° au Nord-Ouest, la rue St-Denis dont toute la partie inférieure est élargie et de construction nouvelle; 3° au Nord-Est le grand boulevard de Sébastopol; 4° à l'Est la grande rue qui devait prendre le nom d'avenue Victoria. (Th. Lavallée).
-

Place du Châtelet, à Paris : le Théâtre de la Ville (4e arrondissement)..
Le Théâtre de la Ville (Sarah Bernhardt), place du Châtelet. (© Photos : Serge Jodra, 2009).
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.