.
-

Rues et monuments de Paris
Place des Abbesses
Place des Abbesses (1835), à Paris  (XVIIIe'arrondissement). - Cette place est située rue des Abbesses, au débouché des rues La Vieuville et Yvonne le Tac. Indiquée en 1672, sur le plan de Jouvin de Rochefort, elle s'appelait primitivement place de l'Abbaye. On lui a donné le nom actuel en 1867.
-
Paris : la  place des Abbesses.
La place des Abbesses.

Sur l'emplacement de l'ancienne mairie du XVIIIe arrondissement (1, rue La-Vieuville) qui fut inaugurée le 3 mai 1837 par Rambuteau, alors préfet de la Seine s'élevait autrefois une chapelle dite des Martyrs (rue Yvonne le Tac). Depuis 1936, a été créé sur son emplacement le square Jehan-Rictus (pseudonyme du poète montmartrois Gabriel Randon [1867-1933]), décoré d'une fontaine et du mur des "Je t'aime", oeuvre de Frédérique Bardon et Claire Kito (2000) sur des carreaux de lave émaillés. 
-

Paris : le Mur des Je t'aime, place des Abbesses (Square Jehan Rictus).
Le Mur des je t'aime, de Frédérique Bardon et Claire Kito. Cette oeuvre rassemble
311 écritures de "je t'aime" dans les principales langues et dialectes de la planète.

En face se trouvait la propriété du comte de Montdidier qui fut confisquée en 1793 et vendue par parcelles : elle s'étendait entre la rue des Martyrs et la rue Lepic. La rue Houdon a été ouverte sur l'emplacement.

Sur la place s'élève l'église Saint-Jean-l'Évangéliste, commencée en 1894 et bâtie à l'initiative de l'abbé Sobaux, curé de Saint-Pierre de Montmartre. Elle a été bénite en 1904, et c'est depuis 1908 la paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste. Elle a été construite en ciment armé par Anatole de Baudot, architecte. L'intérieur est original.

Sur cette même place, on peut voir une vieille bouche de métro style Art nouveau due à Hector Guimard. (F.de Rochegude).
-

Paris : l'église Saint-Jean-l'Evangéliste, place des Abbesses.
L'église Saint-Jean-L'Evagéliste et, ci-dessous, la bouche de de métro Art nouveau
de la place des Abbesses. © Photos : Serge Jodra, 2013.
Paris : le métro Abbesses.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.