.
-

Fontaine de Grenelle ou Fontaine des Quatre Saisons, à Paris (VIIe''arrondissement). - Cette fontaine est située rue de Grenelle, près de la rue du Bac, et se compose d'une décoration d'architecture un peu théâtrale : c'est un hémicycle méplat de 29 m de diamètre sur 11,60 m d'élévation, y compris un soubassement de 4 m, taillé en refend. Au centre, un avant-corps très prononcé forme comme un piédestal demi-circulaire qui porte 3 statues au milieu, la Ville de Paris, sous les traits d'une femme drapée et assise; à ses pieds, à droite et à gauche, la Seine et la Marne, épanchant leurs urnes, et à demi couchées sur une plinthe figurée en congélations.
-
Fontaine des Quatre Saisons, à Paris.
La Fontaine des Quatre Saisons, rue de Grenelle, à Paris.

Derrière ce groupe s'élève un joli portique, avec deux colonnes ioniques cannelées, accouplées à chacune de ses extrémités, et couronné d'un fronton triangulaire. Les ailes de l'hémicycle continuent le soubassement, qui est coupé par deux grandes portes cochères. La partie supérieure, divisée en 6 par autant de gros pilastres doriques, est ornée de 4 niches circulaires, contenant les statues des Quatre Saisons, sous lesquelles on voit, dans des cadres renforcés, des bas-reliefs analogues. 

La fontaine des Quatre-Saisons fut élevée en 1739, sur les dessins de Bouchardon; il en a fait aussi les statues et les bas-reliefs, qui sont tous en marbre blanc, et remarquables par leur grâce et leur beau style. L'ensemble offre un très beau coup d'oeil; mais ce n'est une fontaine que de nom, car elle n'a d'autre eau que celle de deux robinets intermittents. (C. D-Y.).
-

Fontaine des Quatre Saisons, à Paris.
La Fontaine des Quatre Saisons (détail). © Photos : Serge Jodra, 2010.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.