.
-

Fontaine de l'Archevêché ou fontaine de Notre-Dame, à Paris (IVe'arrondissement). - On voit cette fontaine dans le jardin situé derrière le chevet de la cathédrale Notre-Dame (place Jean XXIII). 

C'est un édicule triangulaire, d'architecture sarrasine, porté sur 3 colonnes sveltes, renforcées chacune de 2 colonnettes en fuseau. Chaque face figure une grande baie de portique ogival, avec pinacle accompagné de clochetons. Au-dessus s'élance une jolie flèche aux arêtes dentelées. Une statue de la Reine du ciel, debout sur un piédestal hexagonal, et tenant dans ses bras l'enfant Jésus, occupe l'intérieur de l'édicule à jour. Le tout repose sur un haut soubassement triangulaire, aux angles abattus en pans coupés, ce qui lui donne la forme d'un hexagone inégal.
-

Paris : fontaine de l'archevêché.
La fontaine de l'Archevêché, au chevet de Notre-Dame de Paris.

De chacune des petites faces sort une demi-cuve, terminée en cul-de-lampe, où gît un dragon à triple tête jetant de l'eau. Les trois archanges vengeurs, debout contre le soubassement, foulent aux pieds ces dragons

Au bas du soubassement se déploie une vasque à 6 côtés, 3 rectangulaires correspondant aux faces de l'édicule, et 3 demi-circulaires se trouvant au droit des 6 têtes de dragons. De cette vasque l'eau se répand en lames dans un grand bassin hexagone régulier, dont la bordure est à 50 cm au-dessus du sol. 

Toute cette fontaine est en pierre. Sa conception est originale, et son aspect sévère et gracieux tout à la fois. Elle fut érigée, en 1845, sur les dessins de Vigoureux l'aîné. Le monument a 15 à 10 m de hauteur. (C. D-Y.).
--

Fontaine de l'archevêché, à Paris : la reine du ciel.
Fontaine de l'archevêché, à Paris : les archanges
Détails de la fontaine de l'Archevêché : à gauche, la Reine du Ciel; à droite, les Archanges.
© Photos : Serge Jodra, 2009.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.