.
-

Eglise Saint-Louis-en-l'Île, à Paris (IVe arrondissement). - Cette église est située dans la rue Saint-Louis, à l'angle de la rue Poulletier, quartier de l'lle-Saint-Louis.

A la fin du XVIe siècle, quelques masures côtoyaient seulement les rives de cette île. Un maître couvreur, nommé Nicolas, y construisit, en 1616, une petite chapelle. Vers 1622, la population, attirée par les nouvelles maisons qu'on venait de bâtir, rendit nécessaire l'agrandissement de cette chapelle. Le procès-verbal que fit dresser à ce sujet l'archevêque. de Paris, le 3 avril 1623, porte : qu'elle était large de six ou sept toises sur dix ou douze de longueur, vitrée, couverte en ardoises et ornée d'un tableau représentant saint Louis et sainte Cécile

Le 14 juillet de la même année, elle fut érigée en paroisse sous le titre de Notre-Dame-de-l'Ile, dénomination qu'elle quitta vingt ans après pour prendre telle de Saint-Louis-en-l'Ile. Hébert et plusieurs autres habitants du nouveau quartier qui s'étaient chargés d'en achever la construction, entreprirent de rebâtir cette église. On commença par élever le choeur dont la première pierre fut posée le 1er octobre 1664, par M. de Péréfixe, archevêque de Paris; de la chapelle on fit la nef; ces deux constructions étaient disparates. La nef, partie ancienne, tombait en ruines, il fallut la reconstruire.

L'architecte Le Veau fournit les dessins; enfin l'église, achevée par Leduc, fut bénite le 14 juillet 1726. Le clocher, bâti en pierre, a la forme d'un obélisque percé à jour dans plusieurs parties de sa longueur. L'église Saint-Louis n'offre, du reste, rien de remarquable. Supprimée pendant la Révolution, elle devint propriété nationale et fut vendue le 13 thermidor an VI. Elle a été rachetée par la ville le 15 septembre 1817, moyennant 120,000 F. C'est aujourd'hui la première succursale de la paroisse Notre-Dame.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.