.
-

Eglise Saint-Denis-du-Saint-Sacrement, à Paris (IIIe arrondissement). - Cette église est située rue de Turenne, à l'angle de la rue saint-Claude. Elle s'élève sur l'emplacement de la chapelle du monastère des Filles de l'Adoration du Saint-Sacrement démolie en 1826. Auparavant, c'étai l'emplacement où s'élevait l'hôtel du vicomte de Turenne

Le cardinal de Bouillon, neveu et héritier du vicomte, céda cette propriété à la duchesse d'Aiguillon qui, réunie à d'autres personnes pieuses, établit en cet endroit, vers 1684, les religieuses Bénédictines du Saint-Sacrement. Leur couvent, supprimé en 1790, devint propriété nationale. 

-

Eglise Saint-Denis-du-Saint-Sacrement, à Paris (3e arrondissement).
L'Eglise Saint-Denis du Saint-Sacrement, à Paris. 
(© Photo : Serge Jodra, 2009).

En vertu d'une ordonnance royale du 29 mai 1822, la ville de Paris fit l'acquisition du domaine de l'État, des bâtiments de cette communauté, moyennant 115,000 francs. Le contrat est à la date du 21 mai 1823. Les anciennes constructions furent abattues vers 1826. Alors, sur ce terrain, Godde, architecte, fut chargé de construire une église qui a été livrée au culte le jour de Pâques 1835, sous le vocable de Saint-Denis du Saint-Sacrement. Le bas-relief du fronton de la façade est de Feuchères. (A l'intérieur, Pièta de Delacroix.)

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.