.
-

Chapelle expiatoire, à Paris. - Cet édifice (riverain du Boulevard Haussmann, VIIIe arrondissement, entrée rue Pasquier) a été construit en 1825 par les ordres de Louis XVIII, sur l'emplacement du cimetière de la Ville-L'Evêque (auj. Square Louis XVI). Il est l'oeuvre de l'architecte Fontaine, et l'on s'accorde à en louer la disposition, rappelant celle des anciens charniers. 
-
Paris : Chapelle expiatoire.
La Chapelle expiatoire, à Paris.

 L'autel de la crypte s'élève à l'endroit précis où on a découvert en 1815, à la place indiquée par Desclozeaux, les restes de Louis XVl et de Marie-Antoinette., placés entre deux lits de chaux vive. 

Dans la chapelle, groupe en marbre blanc, représentant Louis XVI et son confesseur (oeuvre de Bosio), et groupe d'un seul bloc de marbre de Marie-Antoinette et de la Religion sous les traits de Mme Élisabeth (oeuvre de Cortot).
-

Paris : inscription de la Chapelle expiatoire.
Inscription sur la façade de la Chapelle expiatoire.

Depuis que les corps du roi et de la reine ont été transférés à Saint-Denis,  la Chapelle expiatoire ne conserve plus que les ossements des soldats suisses tués aux Tuileries pendant la journée du 10 août. Il a été plusieurs fois question de désaffecter ce monument. 
-

Paris : ornementation de la Chapelle expiatoire.
Ornementation de la façade de la Chapelle expiatoire.
© Photos : Serge Jodra, 2011.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.