.
-

Boulevard de Sébastopol, à Paris. - Ce boulevard commence à la place du Châtelet et se termine au boulevard Saint-Denis.Commencé en 1854 et inauguré en 1858 par Napoléon III. Il sépare les  IVe et IIIe arrondissements des Ier et IIe arrondissements.  Il fut primitivement appelé boulevard du Centre. Nom en mémoire de la prise de Sébastopol (1855).  Ce boulevard n'a rien de bien intéressant.

Dans son parcours entre le Ier et le IVe arrondissement ce boulevard a fait disparaître : la rue de la Savonnerie qui s'étendait entre la rue de la Boucherie et la rue des Écrivains (Rivoli); la rue de la Vieille-Monnoie qui allait de la rue des Écrivains à la rue des Lombards; la rue des Trois-Mores, ex-rue Guillaume-Josse au XIIIesiècle, qui allait de la rue des Lombards à la rue de La-Reynie, et une partie de la cour Batave.

Dans le tronçon qui sépare le IIe et le IIIe arrondissement, le boulevard de Sébastopol a absorbé la rue Salle-au-Comte, jadis rue au Comte-de-Dammartin, qui devait son nom à l'hôtel de Dammartin, où habita et fut tué au XVe siècle le grand chancelier de Marle. Cette rue allait à peu près de la rue Rambuteau à la rue aux Ours. De la rue aux Ours à la rue Greneta le boulevard a absorbé l'ancienne rue Bourg-l'Abbé. Plus haut il a fait disparaître l'ancien passage Saint-Denis qui correspondait avec l'impasse Basfour, une partie de la rue Guérin-Boisseau, la plus grande partie. (F. de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.