.
-

Boulevard Saint-Martin, à Paris. - Ce boulevard sépare le IIIe et le Xe arronsissement. Il s'inscrit entre le boulevard Saint-Denis et la place de la République

Il fut planté en 1636 et achevé en 1705. Les balustrades furent garnies pendant quelque temps de plaques de tôle dans le but d'arrêter les regards indiscrets des passants se trouvant en contre-bas du boulevard, à l'égard des porteuses de crinolines accoudées sur la dite balustrade. Les compagnies du Guet défilaient boulevard Saint-Martin sous les fenêtres de l'hôtel du chevalier du Guet dont l'hôtel s'ouvrait au n°40 de la rue Meslay.
-

Paris : le boulevard Saint-Martin.
Le boulevard Saint-Martin vers 1830.

Sur le boulevard Saint-Martin, à l'endroit où commence aujourd'hui la rue de Lancry se trouvait le théâtre de l'artificier Torré qui devint le Wauxhall d'été (1764 à 1780). En 1785 le Wauxhall, qui était un lieu de plaisir et de fête, fut remplacé par un nouveau Wauxhall situé 3, rue de la Douane (rue Sanson à cette époque).

Le boulevard Saint-Martin a été nivelé en 1850 entre l'Ambigu et la porte Saint-Martin. Lorsqu'on eut à reconstruire le théâtre de la Porte-Saint-Martin on aplanit le sol, de sorte qu'il c'est plus nécessaire de gravir des marches pour y pénétrer. 

 Outre le Théâtre de la Porte Saint-Martin, on n y trouve sur ce boulevard le Théâtre de la Renaissance, et, à l'autre extrémité, le Caveau de la République.
-

Paris : théâtre de la Porte Saint-Martin.
Le Théâtre de la Porte-Saint-Martin, au XIXe siècle, par Henri Courvoisier-Voisin.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.