.
-

Boulevard des Batignolles (1789), à Paris   (VIIIe arrondissement et XVIIe arrondissement). - Ce boulevard relie la place Prosper-Goubaux, dans le prolongement du boulevard de Courcelles, à la place de Clichy. Il a été créé en 1789. Sur le boulevard se trouvaient les barrières de Clichy et de Monceaux à ses deux extrémités, et au milieu la barrière de la Réforme.

Les Batignolles ne remontent qu'au XVe siècle. Ce n'était jadis qu'un hameau dépendant de la paroisse devenue commune de Clichy. En 1830 les Batignolles furent réunies à Monceaux pour former une commune distincte de Clichy sous le nom de Batignolles-Monceaux. En 1814 Batignolles ne comptait que 6000 habitants.

N° 56. IUFM, ancienne École normale primaire d'institutrices du département de la Seine, fondée en 1872. Dans la cour d'entrée groupe en pierre représentant « la Vieille Histoire ».

N° 96. Maison sur la façade de laquelle nous lisons, gravée sur une pierre, une inscription qui nous apprend que cette maison a été construite en 1889 par Théophile Defresne, pharmacien aux Lilas.

On voyait autrefois, à l'angle du boulevard des Batignolles et de la rue de Lévis, une plaque vicinale avec ces mots : Village de Montceaux. (F.de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.