.
-

Rues et monuments de Paris
Abbaye de Montmartre
Abbaye de Montmartre, à Paris  (XVIIIe'arrondissement). -  Cette abbaye a disparu, mais divers lieux de Montmartre en conservent les souvenirs. 

En 1096 les moines de Saint-Martin-des-Champs s'établirent sur la colline de Montmartre. Ils furent remplacés quarante ans après par les Bénédictines. L'abbaye royale de Montmartre fut fondée en 1134 par Louis VI et Adélaïde de Savoie, sa femme. Le couvent d'en haut fut construit au XIIe siècle. (L'acte de ratification des biens du monastère est de 1134).
-

Abbaye de Montmartre.
L'abbaye de Montmartre au XVe siècle.

Le couvent fut fortement atteint par l'incendie de 1559. C'était dans l'abbaye de Montmartre que Charles IV, duc de Lorraine, accompagné du duc de Guise, signa le traité de Montmartre (1622) qui donnait la Lorraine à la France. On sait qu'elle ne fut réunie qu'en 1766 après la mort de Stanislas. De 1134 à 1793, l'abbaye fut gouvernée par quarante-trois abbesses.

Les dernières abbesses à partir de 1699 furent : Bernardine-Thérèse Gigault de Bellefond, décédée en 1717 ; Marguerite de Rochechouart de Monpipeau (1727); Louise-Emilie de la Tour d'Auvergne; Catherine de la Rochefoucault (1737-1760) et Marie-Louise de Laval, duchesse de Montmorency. Cette dernière fut condamnée à mort et exécutée le 21 juillet 1794 à la place de la Barrière renversée (place du Trône). Les noms de ces cinq abbesses ont été donnés a des rues voisines de la rue des Abbesses.

L'abbaye d'en haut était limitée au Sud par la rue Yvonne-le-Tac. La rue Ravignan jusqu'à la rue Gabrielle, où se trouvait une grille, lui servait de limite à l'Est. La rue du Chevalier-De-La-Barre la limitait au Nord. A l'Ouest la limite englobait l'emplacement du Sacré-Coeur et du square Louise-Michel. 

L'abbaye d'en haut fut démolie sous Louis XIV et remplacée par le monastère d'en bas qui s'ouvrait à l'angle des rues Yvonne-leTac et des Abbesses. Les religieuses furent expulsées le 14 août 1791, puis les bâtiments de l'abbaye et du prieuré furent mis en vente le 24 mai 1794 et démolis. (F.de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.