.
-

Paris : XIIe arrondissement
Reuilly

 
Le nom de Reuilly donné au XIIe arrondissement est celui du bourg qui s'était formé autour d'une résidence royale remontant à Dagobert. Voici un arrondissement qui participe à la fois du Paris de Louis XVI et de celui de Napoléon III. Aucun de ceux qui le précèdent dans l'ordre numérique n'atteignait l'enceinte jadis fortifiée de Paris (et qui correspond aujourd' à peu près au tracé du Périphérique); tous ceux qui le suivent sont, en majeure partie - exclusivement même. pour les XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe - constitués par les territoires annexés en 1860, compris entre les anciennes fortifications et l'enceinte des fermiers généraux, celle des anciennes barrières, celle des boulevards qu'à tort et par routine ou continue à appeler extérieurs. Le XIle arrondissement couvre une surface de  568 hectares; supérieure à celle de tous les autres arrondissements sauf Ies XIIIe, XVe et XVIe.

Quartier de Bel-Air.
Du quartier de Bel-Air, il n'y a pas grand chose à dire.

Quartier de Picpus.
Le nom de Picpus, dont l'origine est inconnue, se trouve déjà en 1478 sous la forme Picquepusse. Des religieux du tiers ordre de Saint-François possédaient en ce lieu, au XVIIe siècle, un couvent où se rendaient les ambassadeurs catholiques avant de faire leur entrée dans Paris. On doit y signaler, rue de Picpus, n° 35, le cimetière, privé, dit de l'Oratoire, fermé en 1881, qui est l'ancien cimetière agrandi d'un couvent disparu pendant la Révolution; il comprend la tombe collective des guillotinés de la Place du Trône et une autre partie réservée à leurs familles, où sont les restes de La Fayette.

Rue de Reuilly, se trouvait autrefois la manufacture de glaces fondée au XVIIe siècle, et le n° 210 de la rue du Faubourg-Saint-Antoine était occupé par la brasserie de Santerre.

Quartier de Bercy.
Le commerce des vins et spiritueux a constitué autrefois le quartier de Bercy. L'entrepôt seul y était à signaler; aujourd'hui on y trouve, dans un bâtiment moderne, le siège du ministère de l'économie et des finances, et le Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB).

Quartier des Quinze-Vingts.
Le quartier des Quinze-Vingts participe du faubourg Saint-Antoine et de Bercy. Il renferme un hospice, les Quinze-Vingts, 2 grands hôpitaux, Trousseau et Saint-Antoine, et la gare de Lyon.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.