.
-

Palenque
Palenque ou Nachan est une localité du Mexique, Etat de Chiapas, sur le Chacamas, affluent de l'Usumacinta; population : 36 700 habitants. A 14 km, au milieu d'un jungle dense, sont les ruines de l'antique cité maya de Huehuetlapallan, abandonnée au Xe siècle. Ces ruines sont parmi les plus grandioses de l'Amérique; de vastes terrasses artificielles ou des pyramides tronquées en pierres taillées portent des temples et des palais édifiés en pierre calcaire et revêtus de décorations en stuc, figures en relief, dessins, hiéroglyphes. 

Le monument le plus marquant est la pyramide ou Temple des Inscriptions, édifice haut de 21 m. Depuis le sommet, un escalier intérieur donne accès à une chambre mortuaire, où l'on a trouvé la tombe du roi Pacal le Grand (K'inich Janaab' Pakal), qui vécut un VIIe siècle. Le caveau et le sarcophage du roi sont richement décorés de bas-reliefs.

Près de cette pyramide  est un grand édifice appelé palais, posé sur un socle pyramidal et dominé par une tour de guet; il est long de 92,3 m, large de 58,5 m, haut de 8,1 m; il a 14 portes sur la façade, 44 sur chaque côté, 4 cours intérieures; les bas-reliefs qui l'ornent offrent des figures de 2,90 m à 3,20 m. 

Les alentours sont jonchés de petits temples et de statues monolithes; les débris des ponts jetés sur la rivière attestent l'ancienne étendue de Palenque (les ruines, dont seulement une petite partie a été dégagée, semblent s'étendre sur plus de 20 km². Ces ruines ont été redécouvertes en 1750. (A.-M. B.).
-

Palenque : plan du site archéologique (ruines mayas).
plan des ruines mayas dans la zone archéologique de Palenque.
Source : © OpenStreetMap contributors.


Sheila Dorantes, La Princesa de la Luna (roman); éd. Universidad Juarez autonoma de Tabasco, 2011.
 
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.