.
-

Orvieto

Orvieto, Urbs vetus est une ville d'Italie, dans la province de Terni, près de Pérouse, à 93 km au Nord-Nord-Ouest de Rome, sur un rocher de tuf qui domine la rive droite de la Paglia, à 325 m d'altitude; Population : 5500 habitants (2015).

Orvieto a pris la place de l'antique cité étrusque de Volsinie, située à 3 km à l'Est On a aussi découvert une nécropole étrusque près de la ville actuelle. Celle-ci ne paraît qu'au VIIe siècle ap. J.-C. Elle forma une république, régie au XIVe siècle par les Monaldeschi qui fourbirent le pape Martin IV.

Des six églises, il faut signaler San Domenico (XIIIe siècle, tombeau du cardinal di Braye exécuté par Amolfo da Cambio en 1282) et surtout la cathédrale. Elle a été commencée en 1290 par le Siennois Lorenzo Martane, achevée seulement en 1580. La façade de marbre blanc, en style gothique, est admirable; le portail central est roman, les deux autres ogivaux, chacun correspondant à une des nefs; une élégante galerie allège cet ensemble surmonté d'un triple pignon et de quatre tours et décoré de bas-reliefs et de mosaïques. L'intérieur, porté par des colonnes, renferme, dans la chapelle San Brizio, les fameuses fresques de Luca Signorelli et du moine de Fiesole, un tabernacle d'argent de 1337, des fonts baptismaux de 1402.

Parmi les autres monuments, on mentionnera l'ancien palais des papes, le palais épiscopal; le musée étrusque et médiéval installé dans l'Opéra del Duomo, le célèbre puits de 61 m creusé en 1527 et où l'on descend par deux escaliers en spirale comptant 248 marches; le jardin qui occupe la place de l'ancienne citadelle, etc.. 

La préparation médicale appelée orviétan y fut inventée par un nommé Lupi. Le territoire d'Orvieto produit un vin blanc renommé. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010 - 2015. - Reproduction interdite.