.
-

Mossoul ou Mossoul el Maousil (Mosul) est une ville du Nord de l'Irak (Kurdistan), sur la rive droite du Tigre; Entourée d'une enceinte en ruines, elle a des rues étroites, quelques bazars, de nombreux cafés, une trentaine de mosquées, 13 églises chrétiennes (nestoriens, jacobites, etc.). Au Nord sont les cimetières et quelques tombes de saints.La population a des origines diverses : Turcs, Arabes métissés d'Araméens, de Chaldéens, de Kurdes, etc. 

Située en face des ruines de Ninive (aujourd'hui englobées par les faubourgs de la ville), au coeur de l'ancienne Assyrie, non loin d'Arbelles (Erbil), sur une des grandes routes stratégiques et commerciales de l'Asie, Mossoul eut une grande importance à l'époque du califat. Mentionnée pour la première fois en 636, elle devint lors de la décadence abbasside capitale d'une principauté autonome d'atabeks turcs. Souvent prise et dévastée dans les guerres entre Syriens, Turcs, Persans, Mongols, elle repoussa en dernier lieu l'attaque de Nadir Shah en 1743.

Son importance commerciale a bien diminué, quoiqu'elle reste l'entrepôt du Kurdistan. Les mousselines qui firent sa célébrité et ont conservé le nom de Mossoul ne s'y fabriquent plus guère; on tanne des cuirs et fait des objets en filigrane. (A.-M. B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.