.
-

Mosquée

La mosquée est le lieu de culte des Musulmans. Le mot vient de l'arabe 'mesdjid, en égyptien' mesguid par l'intermédiaire de l'espagnol'mezquita. La mesdjid est la mosquée simple, le lieu où l'on se prosterne; on nomme djâmi (qui réunit) celle où les croyants s'assemblent pour la prière publique du vendredi, et zaouia celle où sont inhumés les restes de quelque saint personnage, et où l'on instruit les enfants. 

Toute mosquée a la forme carrée, comme la Kaaba, type des constructions religieuses, et pour que le mihrab, point de direction sur la Mecque, soit établi au milieu d'une des faces du carré. Elle est surmontée de tours ou minarets, que domine le croissant, et qu'entoure une galerie, où le muezzin peut se tourner vers tous les points de l'horizon en appelant les fidèles à la prière. 

L'intérieur rappelle, par la disposition des colonnes et des nefs, celui des églises romanes. Il offre certaines dispositions toujours identiques : la kiblah, niche pratiquée au mihrab, et vers laquelle on se tourne en priant; à droite, le siège du cheikh, et, à gauche, la tribune des muezzins; un peu plus en dedans de la nef, la member, chaire à escalier droit, où se tient debout le khatib ou prédicateur. 
-

Sfax : Mosquée.
Une mosquée, à Sfax. Photo : © Angel Latorre, 2008.

Le sol est couvert de nattes et de tapis, sur lesquels on ne doit marcher qu'après avoir quitté ses chaussures. Des cierges brûlent près du mihrab, des lampes sont suspendues aux voûtes; les murs portent ordinairement des inscriptions tirées du Coran et encadrées dans des arabesques. II n'y a ni autels, ni tableaux, ni statues, ni sièges pour les croyants. 

Au dehors on a gravé des inscriptions commémoratives de fondation ou de restauration. Autour de la mosquée sont des fontaines et des piscines pour les ablutions, et une maksoura ou salle de lecture. Autrefois on y voyait aussi un asile pour les malades; ces sortes d'hospices ont presque tous disparu. Une grande attention est généralement apportée à la  richesse dans l'ornementation des mosquées : peinture, sculpture, métaux précieux, verres colorés, mosaïques, tout s'y trouve à profusion. (A19).
-

Bahrein : Mosquée.
Une mosquée de Manama (Bahreïn). Source : The World Factbook.
.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.