.
-

Montpensier

Montpensier est une commune de France (département du Puy-de-Dôme), à 26 kilomètres au Nord-Nord-Est de Riom; population : 379 habitants. 

Cette ville doit son origine au château féodal autour duquel se sont peu à peu groupées les habitations. Le roi Louis VIII y mourut en 1226.

Au XIIIe siècle, Montpensier passa successivement aux maisons de Beaujeu et de Dreux, puis au siècle suivant à la maison de Ventadour et fut érigé en comté en 1330. En 1384, il fut vendu à Jean de France, duc de Berry, puis porté dans la maison de Bourbon par le mariage de Marie de Berry avec le duc Jean Ier de Bourbon. 

Confisqué avec tous les biens du connétable de Bourbon en 1527, il fut alors adjugé à Louise de Savoie et après la mort de celle-ci, en 1532, réuni à la couronne. En 1538, il fut cédé à Louise de Bourbon, veuve de Louis de Bourbon, et à son fils Louis, en faveur duquel il fut érigé en duché-pairie avec Aigueperse pour capitale par lettres patentes de février 1539. Ce fut l'origine de la branche des Bourbon-Montpensier.

A la mort de Henri de Bourbon, duc de Montpensier, la pairie fut continuée à sa veuve Henriette-Catherine de Joyeuse et à sa fille Marie de Bourbon; par elle, le duché-pairie passa aux mains de son mari, Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, et resta dans la maison d'Orléans jusqu'à la Révolution

Louis-Philippe, donna le titre de duc de Montpensier à son plus jeune fils.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2018. - Reproduction interdite.