.
-

Montmorillon

Montmorillon est une commune de France, dans le département de la Vienne, sur les deux rives de la Gartempe; population : 7000 habitants. 

L'église Notre-Dame (mon. hist.) est un édifice à une seule nef, de style angevin, en partie roman et en partie gothique. Tandis que le portail et la nef sont du XIIIe siècle, les absides et le transept sont tout romans. Sous le choeur se trouve une crypte du XIe siècle. L'église Saint-Martial a un clocher du Moyen âge (XIIe-XIVe s.) et un clocher moderne de style gothique comme le reste de l'église. 

L'ancienne Maison-Dieu (mon. hist.) est un curieux ensemble d'édifices en partie romans; la chapelle contient un monument commémoratif de La Hire; un singulier édifice octogonal est probablement l'ancienne cuisine; un autre édifice de même plan, connu sous la désignation d'octogone de Montmorillon, était une chapelle sépulcrale à deux étages, celui du rez-de-chaussée, voûté en coupole, et le second voûté d'ogives qui était surmonté d'une tour-lanterne aujourd'hui démolie. Au-dessus de la porte sont de curieuses sculptures romanes. 

Au village de Moussac se trouve une lanterne des morts (mon. hist.) du XIIe siècle. La ville doit son origine à un château féodal détruit dès le XIIIe siècle, époque de la réunion de la seigneurie à la couronne. Charles VII la concéda, le 7 janvier 1436, à Etienne de Vignolles et Louis Xl, en mai 1474, aux enfants de Louis de Belleville. Occupée par les ligueurs lors des Guerres de religion, elle fut prise d'assaut var le prince de Conti en 1591.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.