.
-

Montbrison

Montbrison  (Mons Brusonis, Mons Brisonis, Montbreson) est une ville de France, dans le département de la Loire. Groupée autour d'un dyke basaltique et arrosée par le Vizezy. Population : 14 600 habitants.

La ville de Montbrison est d'origine très ancienne; les anciens auteurs dérivent son nom d'une origine fantaisiste Briso, déesse du Sommeil, aurait été sa patronne. Les comtes de Forez s'y établirent en 1050, après avoir cédé leurs droits sur le Lyonnais aux archevêques de Lyon; dès 1090, ils y ont un château fort, et, à partir du XIIe siècle, elle devient la capitale du comté. Guy IV y fonda en 1223 une collégiale et la même année accorda aux habitants une charte de franchises; son tombeau et celui des Robertet se voient encore dans une chapelle latérale de cette église. Le comte Jean y bâtit au XIVe siècle la salle destinée à servir de lieu de réunion aux Etats de la province, et qui porte peinte sur sa voûte les écussons des principales familles du pays; on l'appela la Diana, corruption de décanat; elle a été restaurée par Viollet-le-Duc.

Montbrison fut ravagée et détruite par les Anglais, pendant la guerre de Cent ans; elle souffrit particulièrement des Guerres de religion; le baron des Adrets la pilla et en décima les habitants en 1562. Sous la Révolution, elle fut le théâtre des sanguinaires représailles de Javogues, et par décret du 19 vendémiaire an IV, Montbrison devint le chef-lieu du département de la Loire. Elle possédait une commanderie de l'ordre de Malte, dite de Saint-Jean des Prés, fondée en 1212 par Guy II, un couvent des Cordeliers, fondé en 1233 par un vicomte de Lavieu; en 1624, les oratoriens, grâce aux largesses du jurisconsulte Pierre Henrys, s'y établirent et ouvrirent un collège qui eut une grande célébrité. Saint Aubrin, évêque de Lyon, y naquit au Ve siècle; Florimond Robertet, Antoine du Verdier, de Chantelauze, Victor de Laprade, qui y a sa statue due à Bonnassieux, y sont nés. 

Aujourd'hui Montbrison n'est plus qu'un chef-lieu d'arrondissement, qui possède de fort beaux monuments. Il y a une bibliothèque doublée par les belles collections de la Diana.

Armes : de gueules au château d'or sur un mont de même ; au chef cousu de
France. (Maurice Dumoulin).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.