.
-

Mirande

Mirande est une ville de France, dans le département du Gers, sur la rive gauche de la Grande-Baïse; population : 3600 habitants. 

Ancienne bastide fondée en 1286 au lieu de Lézian par Eustache de Beaumarchais, sénéchal de Toulouse, ensuite d'un pariage entre les moines de Berdoues et le roi Philippe le Bel, Mirande a conservé jusqu'à nos jours son plan régulier. Un évêché y fut établi en 1302, mais l'archevêque d'Auch le fit supprimer deux ans plus tard.

Au XIVe siècle, les comtes d'Astarac, considérant la ville comme leur capitale, entrèrent en lutte avec l'administration communale. Au XVIe siècle, les guerres religieuses désolèrent le pays; les protestants furent chassés de Mirande en 1577. Le château féodal de Lézian, appartenant aux comtes d'Astarac, fut détruit en 1629 par ordre de Richelieu, à la suite de nombreuses réclamations de la municipalité. 

Restes des remparts. L'Église Notre-Dame, bâtie au XVIe siècle, est un curieux édifice fortifié, à une nef flanquée d'étroits bas-côtés disposés en chapelles.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.