.
-

Méroé

Méroé. - Capitale d'un royaume nubien de même nom qui s'étendait sur une, formée par le Nil et l'Astaboras (Atbâra), et appelée par la suite pays de Chendy (Chendi). Cet Etat était gouverné par un roi que les prêtres d'Amon choisissaient parmi eux, qui demeurait sous leur dépendance et auquel ils pouvaient même commander de se donner la mort.
-
Pyramides méroïtiques.
Pyramides méroïtiques.

La ville, dont Cailliaud, en explorant cette contrée de 1819 à 1822, a découvert les ruines près du village d'Assour, au Nord-Est de Chendy, était célèbre par un oracle d'Amon, par ses monuments et comme entrepôt du commerce de la Nubie de l'Egypte, de l'Arabie et des Indes. 

Méroé envoya des colonies en Egypte, et on attribue la fondation de Thèbes à une de ces colonies. Plusieurs vieux auteurs ont prétendu qu'il avait été le berceau des institutions religieuses et politiques des Egyptiens; une idée qui n'est plus admise aujourd'hui, mais si l'admet que les royaumes Nubiens ont été dans l'Antiquité bien plus importants et avancées que ce que l'on a longtemps cru. Le roi Ergamène s'affranchit, au IIIe siècle av. J. C., de la domination sacerdotale par le massacre des prêtres.
-


Carte du pays de Méroé.


Collectif, Meroe, un empire sur le Nil, Beaux Arts éditions, 2010.
2842787331

 
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - Reproduction interdite.