.
-

Merida

Merida, Emerita Augusta, est une ville d'Espagne, province de Badajoz, située sur la rive droite du Guadiana à 50 kilomètres à  l'Est de Badajoz. Population : 57 000 habitants, en 2012.

Fondée par Auguste qui en fit une colonie romaine; chef-lieu de la Lusitanie sous les empereurs romains, elle était très grande et très riche et comptait, dit-on, 40 000 habitants. Aussi a-t-elle de très beaux restes de monuments romains, ruines d'un théâtre, d'un aqueduc, d'un temple de Mars, d'un temple de Diane, de l'arc-de-triomphe de Trajan, d'un cirque. Le monument le plus complet qui subsiste est le pont romain jeté sur le Guadiana (780 m de long et 81 arches de granit en plein cintre).

Les Maures la prirent en 715 et ne la perdirent qu'en 1230. Alphonse IX, roi de Léon, s'en rendit alors maître et la donna à l'ordre de Saint-Jacques. Les Francais l'occupèrent en 1811. (GE / Bt).

Mérida est une ville du Mexique, capitale de l'Etat du Yucatan, située à 40 km de Progreso, son port, sur le golfe du Mexique, avec lequel elle est reliée par un chemin de fer. Population : 715 000 habitants. Elle a été fondée sur l'emplacement de l'ancienne Ti-Loo une des plus grandes villes du Yucatan, en 1542 par Francisco de Montejo. 

Dans une plaine basse (8 m au-dessus du niveau de la mer), Mérida est une grande et belle ville bâtie en damiers, avec des rives droites et des carrés parfaits de maisons; au centre se trouve une grande place de 125 m de côté occupée par un square. L'évêché et la cathédrale sont sur cette place : la cathédrale, fort belle, date de la fin du XVIe siècle; la maison de Francisco de Montejo qui date de 1549 est aussi sur la place ainsi que le palais municipal. Les maisons n'ont que des rez-de-chaussée avec toits en terrasse. 

Elle doit sa prospérité à l'industrie du chanvre sisal dans le Yucatan; on y trouve des fabriques de cotonnades, de cigares, de sucre, de rhum, de chapeaux panama, de savon, etc. (GE).

[Anc. Santiago de los Caballeros de] Mérida est une ville du Venezuela, chef-lieu de l'Etat de Los Andes, située à 1649 m au-dessus de la mer, sur la rive droite du rio Chama, dans une vallée de la sierra Nevada, et entourée de montagnes de plus de 4500 m de hauteur. Le climat est sujet à de brusques variations; il n'est pas trop chaud, grâce à l'altitude de la ville. Population : 300 000 habitants.

 Mérida a été fondée en 1558, mais très éprouvée par les tremblements de terre de 1644 et 1812. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2012. - Reproduction interdite.