.
-

Meran

Meran ou Merano est une ville d'Italie, Tyrol italien (Haut-Trentin)l, sur la Passer, près de son confluent avec l'Adige, à 320 m d'altitude au pied du Küchelberg, et  à l'entrée de la vallée appelée Passeyerthal. Population : 37,000 habitants. 

La vieille ville a de pittoresques ruelles et des arcades; la ville neuve près de la gare est plus régulière. On remarque un château princier du XVe siècle, avec sa chapelle (fresques); les églises gothiques de la paroisse (XIVe siècle) et de l'hôpital, les belles promenades le long de la rivière.
-

Italie : Meran.
Meran, vu depuis le château de Tyrol. 

Meran est une des stations d'hiver les plus renommées pour la douceur de son climat (moyenne +12°C). Abritée au Nord par les Alpes, l'air y est plus sec que sur la côte niçoise. 

Tout autour de la ville sont de nombreux châteaux; le plus célèbre est celui de Tyrol, en allemand Tirol, qui remonte à l'époque romaine et qui fut rebâti par Albert Ier, dont les descendants prirent le nom de comtes du Tyrol. Citons aussi Rottenstein, Trauttmannsdorf, Zenoburg, Schamna, etc.

Histoire.
La ville de Meran remplace la ville rhéto-romane de Maias. Méran fut la résidence des puissants comtes d'Andechs, qui possédaient la plus grande partie du Tyrol d'aujourd'hui et dont l'empereur Frédéric Ier érigea en 1180 les possessions en duché, dit duché de Méranie. Agnès de Méranie, que Philippe-Auguste voulut épouser, quoique marié avec Ingelburge, était fille de Berthold, duc de Méranie. La maison qui possédait ce duché s'éteignit en 1248, et son héritage passa au comte Albert ler, et aux comtes de Tyrol. Marguerite Maultasch y épousa le fils de Louis de Bavière 
(10 février 1342). Sous la domination autrichienne, Innsbruck l'éclipsa.

Le titre de comte de Meran fut donné au fils de l'archiduc Jean, François, né en 1839, mort en 1891, lequel le transmit à son fils Jean. (A.-M. B.).
-

Italie : Vallée près de Meran.
La vallée au-dessous de Meran. Images : The World Factbook.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009 - 2012. - Reproduction interdite.